Seems like you're in the . Would you like to go to our United States website ?

Les bureaux ergonomiques et leur
impact sur la santé au travail

Photo: Crew Collective 

Vos employés sont votre plus bel atout. 

Lorsque vos employés sont heureux, on peut tout de suite remarquer l’impact positif via l’expérience client, la dynamique dans l’équipe, la productivité et l’environnement de travail dans l’ensemble de l’entreprise. Il est évident que de nombreux facteurs contribuent au bonheur de vos employés, aujourd’hui nous mettrons l’accent sur l’espace de travail, plus précisément la santé physique associé au travail de bureau. 

Comme la plupart d’entre-vous, j’ai toujours un peu ignoré les conseils de mes confrères comme: assis toi droit, redresse ton dos, ne reste pas assis trop longtemps… etc. À cette période de ma vie, je me disais que les troubles musculo-squelettiques étaient toujours associés au travail physique ou aux accidents de travail…tout allait bien pour moi, jusqu’à ma fin vingtaine…

Plus on vieillit, plus notre corps nous envoie des signaux d’alerte. Être raquée seulement 1 journée après le gym ? Dans mon cas, on parle maintenant de plusieurs jours. De nouvelles tensions qui apparaissent sans aucune raison apparente ? C’est ça vieillir, semblerait-il ! Je commence à me dire que j’aurais peut-être dû écouter mes confrères et développer de saines habitudes posturales. Maux de dos ? Tunnel carpel ? Oui, tous ces termes commencent à m’inquiéter de plus en plus. 

Les risques pour les employés, l'entreprise et la société

Ces petits épisodes de douleur me poussent à aller un peu plus loin dans mes recherches sur les risques de santé associés à une séance prolongée de travail assis au bureau. Les résultats sont choquants :

Au Canada seul, les troubles musculo-squelettiques (TMS), comme les douleurs dorsales, des bras, du cou ou les maladies des articulations, coûtent à la société canadienne plus de 20 milliards de dollars par an. Mis à part les congés de maladie, les TMS ont également une incidence sur les performances au travail;

 

  • L’endurance;
  • La capacité et la concentration cognitive;
  • La rationalité et l’humeur;
  • La mobilité;
  • L’agilité;
  • La dépression et anxiété

Je ne veux pas tomber dans l’aspect trop médical, mais j'ai même trouvé une étude de 2011 constatant que 43 000 cas de cancer du côlon et 49 000 cas de cancer du sein par année seraient causés par la sédentarité au travail AKA travailler assis de façon prolonger…


Impacts

Mis à part l'inconfort physique rencontré par les travailleurs, les blessures au travail affectent la famille, l'entreprise et même la société dans son ensemble.

 

Les coûts directs comprennent: 
Le traitement, la réadaptation, les soins de longue durée et les dépenses médicales et privées en cours.

Les coûts indirects comprennent: 
La perte de productivité pour l'entreprise, perte de revenus pour l'employé et perte de recettes fiscales.

Les intangibles comprennent: 
L'impact psychologique de la qualité de vie réduite, le stress au travail, le stress économique, le stress et la souffrance

Qu'est-ce que l'ergonomie et pourquoi je devrais m’y intéresser ?

L'ergonomie c’est « l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail » et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre.

L'application la plus évidente de l'ergonomie est la conception et la configuration des postes de travail. Pendant longtemps, les entreprises ont investi dans des chaises ergonomiques, des supports à clavier ainsi que de supports à moniteur. Même si ceux-ci optimisent en effet le poste de travail de vos employés, ils ne règlent en aucun cas le problème de la sédentarité au travail, source de nombreux problèmes de santé.  

Saviez-vous qu’il est recommandé de faire de l’exercice régulièrement, de marcher un peu chaque heure, de travailler en bonne posture et d’alterner les groupes musculaires lors du travail durant la journée ? Plus facile à dire qu'à faire avec l'attente de la productivité dans notre société. Un café avec ça ?

Dans une étude de 2012 publiée par Dr Myanna Duncan, M. Aadil Kazi et la Professeur Cheryl Haslam du Centre de recherche sur le travail et la santé de l'Université de Loughborough, près de 70% des travailleurs ne respectent pas les lignes directrices recommandées pour l'activité physique.

Les bureaux à hauteur ajustable

La tendance des bureaux à hauteur ajustable est à la hausse depuis quelque temps, et ce n’est étonnant ! Les bénéfices du travail assis debout sont indéniables. 

C’est prouvé, les bureaux à hauteur ajustable vous rendent plus productif et plus heureux ! Jusqu’à 53% de plus dans certains cas. (Si vous voulez connaitre davantage les bénéfices du travail assis debout, cliquez ici)

Même avec la demande accrue de solutions ergonomiques, les bureaux standards n’ont pas vraiment évolués depuis le 18e siècle. 

Saviez-vous que devez mesurer environ 7 pieds pour être en position ergonomique sur un bureau standard de 30’’ de hauteur? Oui, les supports à clavier sont conçus pour atténuer cette mauvaise posture, mais ils nous blessent un peu trop souvent les genoux (Suis-je le seul qui s’accroche toujours les jambes sous mon bureau ?) et ne sont pas toujours des plus esthétiques !

C’est le devoir de l’employeur d’optimiser les postes de travail de ses employés. Des entreprises comme Facebook et Google ont abaissé énormément leurs assurances et les litiges en investissant dans l'ergonomie. Contrairement à de nombreux employeurs, ils fournissent des postes de travail ajustables dans le cadre de leur programme de mieux-être pour employés.

Nous dormons en moyenne 7 heures par jour, nous nous déplaçons pour aller au travail assis dans la voiture ou en transport en commun dans la matinée, pour ensuite aller passer 8 à 9 heures assis au bureau. Une fois de retour à la maison, nous allons probablement manger et nous asseoir sur le canapé pour regarder la télévision ou lire. Nous passons en moyenne 13 heures assis par jour. Le corps humain n'est pas conçu pour être assis 13 heures tous les jours pendant des années et des années et des années. 

Samuel - Co-fondateur d'ergonofis


Bien sûr, l'exercice a ses avantages, mais le mode de vie sédentaire que la majorité d'entre nous vivons vient ruiner tous ses efforts mis au gym. 


Voilà pourquoi j’utilise un bureau ajustable depuis des années (même avant de travailler chez ergonofis). J’ai ressenti les bénéfices en quelques jours. C'est également la raison pour laquelle Sam, notre cofondateur, a pivoté sa carrière d’entrainement pour fonder ergonofis : régler le problème à la source, la sédentarité au travail. 

 

À propos de l'auteur

Jay Filiatrault

Jay évolue dans l’écosystème Montréalais des startups depuis 2012. Il écrit sur les ventes, le marketing, la culture d'entreprise et l’expérience client, qui est d'ailleurs sa plus grande passion.

Discutez avec Jay sur Twitter!



Leave a comment

Comments will be approved before showing up.